3 Oktober 2010 17:00 | Palau de la Musica Catalana

ALLOCUTION



Teilen Auf

Rabiatou Serah Diallo

Vorsitzende des Nationalen Übergangsrates, Republik Guinea
 biografie

Excellences,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais en quelques mots, compte tenu du temps qui m’est alloué, dire merci à la Communauté Sant’ Egidio, ainsi qu’aux organisateurs de cette cérémonie, au nom de mon pays la République de Guinée, ici représenté par le Conseil National de la Transition.

C’est pour moi une obligation et l’occasion de témoigner publiquement du grand intérêt et de la sollicitude de la Communauté Sant’ Egidio pour la Guinée, non seulement à travers ses institutions, mais aussi par ses œuvres caritatives : écoles gratuites, centres de santé y compris l’excellent Centre Deam de Donka à Conakry, centre de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA, de même que l’assistance juridique aux prisonniers et le soutien social y compris leur réinsertion après leur séjour carcéral, toutes source d’encouragement et d’espoir.

Depuis le début de la crise politique et institutionnelle survenue en Guinée le 23 décembre 2008 au lendemain du décès du Président Lansana CONTE, Sant’ Egidio est un partenaire privilégié du Conseil National de la Transition mis en place le 13 mars 2010, dans le cadre de la prévention des conflits et la restauration de la paix. Elle a accueilli à son siège à Rome au mois de mai 2010, une délégation comprenant des représentants de  la Commission Réconciliation Nationale, Solidarité et Droits de l’Homme du CNT, des alliances des partis politiques, et des associations de victimes des exactions politiques pour discuter et s’entendre sur un projet dénommé "Accord Politique Global", accord cadre de concertation, de suivi et d’accompagnement du processus de transition en Guinée.

Cet accord a été paraphé en même temps qu’un document intitulé "Appel de Rome pour l’avenir de la Guinée" dans l’historique salle où l’Accord de Paix mettant fin à la guerre au Mozambique a été signé.

En outre, un accord de partenariat lie le CNT et cette Communauté depuis la visite de travail que j’ai effectuée au mois de juin 2010 à Rome.

Les grandes lignes de cet accord portent notamment sur :
- la fédération des associations des victimes des violations des droits humains ;
- la mise en place du Conseil National et sa décentralisation au niveau des régions et des préfectures de la Guinée ;
- le renforcement des capacités de la Commission Réconciliation Nationale, Solidarité et Droits de l’Homme
- la prise en charge médicale des travailleurs vivant avec le VIH/SIDA par l’extension du Centre DREAM de DONKA
- l’implication du Parlement des Enfants dans les actions que Sant’ Egidio mène en faveur de l’Accord Politique Global
- la vulgarisation, l’appropriation et la mise en œuvre de l’Accord Politique Global et l’analyse des conditions de relance de la coopération guinéo-italienne dans le cadre de la formation des services de sécurité et des cadres de l’Administration publique.

Je fais ce rappel en me fondant sur la déclaration de nos amis de Sant’ Egidio assurant que "lorsque la Communauté s’engage elle ne renonce jamais". C’est cet engagement qui nous vaut l’honneur d’être, ici aujourd’hui, à Barcelone.

Excellences,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,

Je me dois à la vérité de dire que la sortie de crise en Guinée s’enlise quelque peu avec le retard, de près de trois mois, accusé dans l’organisation du 2ème tour du scrutin présidentiel.

Nous avons plus que jamais besoin de la compréhension, du soutien, de l’appui et de l’assistance de tous nos partenaires pour un dénouement rapide et apaisé de cette transition. Le CNT qui doit rester en fonction jusqu’à la mise en place de la prochaine Assemblée Nationale élue, s’attend à l’accompagnement de la Communauté Sant’ Egidio dans cette nouvelle phase de sa mission.

Pour terminer je remercie nos hôtes pour toutes les dispositions prises ici pour assurer à notre délégation un séjour dès plus agréable.

Que Dieu vous bénisse ! Amen !