Teilen Auf

Alpha Condé

Präsident der Republik Guinea
 biografie

Monsieur le Président de la République Fédérale d'Allemagne,

Monsieur le Président de Slovénie,
Monsieur le Professeur Andrea Riccardi Fondateur de la Communauté Sant'Egidio,
Monsieur le Cardinal Archevêque de Munich,
Monsieur le Ministre Président de Bavière,
Eminences, Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d'abord remercier la Communauté de Sant'Egidio, qui a bien voulu nous inviter ici à Munich  pour prendre part à cette noble célébration de la paix et de l'unité des peuples. 

Je voulais aussi adresser mes remerciements aux autorités allemandes représentées ici par le président de la République Fédérale pour l'accueil et  l'hospitalité, dont ma délégation et moi même sommes l'objet depuis notre arrivée hier dans ce beau pays. 

C'est une immense joie pour moi de me retrouver au sein de la Communauté de Sant'Egidio, dont nous partageons les idéaux: 

- de promotion de la paix, 
- de célébration de toutes les diversités,
- d'humanisme 
- d'entraide et de solidarité. 

Nous nous retrouvons dans l'esprit du « Bound to Live together », car nous sommes convaincus de la nécessité de développer les valeurs du « vivre ensemble » et du respect mutuel.

L'indépendance historique de la Guinée en 1958 n'a été possible que grâce à la ferme volonté de tout notre peuple de vivre ensemble dans la dignité et la prospérité. Depuis cette indépendance nous sommes restés unis, au delà et en dépit des défis. Unis dans notre diversité culturelle et notre foi en Dieu, nous avons surmonté de nombreuses épreuves sans jamais basculé dans les affres de la guerre et des conflits armés comme nombre de nos voisins.

Aujourd'hui plus que jamais, mon pays est à la croisée des chemins. L'avènement de la démocratie en Guinée suscite un espoir, qui va au delà de nos frontières et qui représente la première étape vers le développement économique et social. Mon premier objectif en tant que président de la république est de maintenir et de renforcer l'unité des différents peuples de nos quatre régions naturelles. 

Pour atteindre cet objectif de paix nationale, j'ai confié aux deux plus hautes autorités religieuses de la Guinée, l'Imam de la grande Mosquée de Conakry et l'archevêque de Conakry, une double mission:

Parcourir le pays pour dialoguer avec les populations et connaitre leurs attentes en matière d'unité nationale, de réconciliation et de pardon
Préparer une cérémonie œcuménique ce 28 septembre prochain pour honorer et commémorer toutes les victimes des différentes atteintes graves aux droits de l'homme en Guinée depuis 1958. 


Depuis mon investiture, nous avons entamé de nombreuses réformes et lancé plusieurs grands chantiers visant à rattraper le retard pris au niveau des infrastructures de bases,  et de la bonne gouvernance. 

Mais comme vous le savez, il est très difficile de changer les mentalités et de se libérer du poids du passé et des habitudes. Dans cette difficile et lourde tâche il est important pour nous de pouvoir compter sur le soutien des amis de la Guinée et nous nous félicitons de l'engagement et de la solidarité de la communauté de Sant'Egidio: 

« Nul ne vit seul au monde et nul ne peut par conséquent se sauver seul ». Il faut avoir l'humilité de le reconnaître sans complexe et de rechercher ensemble des solutions. 

Le programme de Sant'Egidio DREAM de prévention et de traitement contre le SIDA a par exemple sauvé de nombreuses vies en Guinée depuis  2006.  Nous vous en sommes reconnaissants et nous continuerons à collaborer étroitement avec vous dans tous les domaines d'intervention que vous ciblez en Guinée et en Afrique.

Mon combat pour l'Afrique est de longue date, et je poursuivrai cet engagement en soutenant personnellement vos efforts dans la sous-région. Je partage votre vision et ensemble nous œuvrerons à faire de l'Afrique de l'Ouest une région de paix, de stabilité et d'unité dans la diversité. 

La présence ici d'éminentes personnalités politiques, religieuses, scientifiques et artistiques est un gage que l'humanité quelque soit les crises morales, sociales ou économiques, trouvera toujours des bonnes volontés et des sentinelles de la paix pour faire triompher l'amour plutôt que la peur et la détresse.

Aujourd'hui 11 septembre 2011, en souvenir des victimes des terribles attentats, qui ont bouleversé le monde il y a dix ans, promettons-nous d'œuvrer à offrir un exemple du pouvoir rédempteur du vivre ensemble. Donnons au monde l'exemple de la volonté d'amener le changement par des moyens pacifiques et démocratiques.

Je vous remercie.