Chers Frères et Sœurs,
Tout d'abord, Je voudrais demander la permission d'exprimer ma profonde gratitude à la Communauté Sant' Egidio, organisatrice de cette Rencontre Internationale de prière pour la paix dans cette merveilleuse ville de Berlin, qui est un lieu de réconciliation entre les peuples Allemands, il y a 34 ans.
Et également je me souviens qu' en 1989, nous sommes venus ici avec notre groupe de 16 personnes dirigé par le très vénérable Mahaghosananda, nommé par les ONG internationales basées à Phnom Penh comme Mahatma Gandhi du Cambodge, en voyage de Paris en train et traversant le Mur de la Haine, à destination de Varsovie en Pologne afin de participer à la prière de Jamais Plus la Guerre.
En Pologne nous avons visité le camp de concentration d' Auschwitz ou on a vu tant de souffrances. Dans mon pays aussi il y a eu tant de souffrances : pendant le régime khmer rouges du 1975 à 1979 il a eu plusieurs camps de concentration dispersés dans le pays. Et même le Mur de Berlin nous fait penser au mur de bambou qui a été construit au Cambodge pendant l'occupation vietnamienne dans les année Quatre-vingt. Un mur contre la résistance dans le West du pays, qui a été construit par des jeunes forcés à travailler. Il y avait même des mines qui ont tué beaucoup de monde, tandis que beaucoup d'autres mouraient à cause de la famine et du paludisme.
Moi personnellement j'ai participé a la première rencontre à ASSISE dans le 1986 avec le vénérable Mahaghosananda et en 1987 à Rome et nous avons été reçus en audience par le pape Jean Paul II.
Apres cela le vénérable Mahaghosananda a eu l'idée de faire naitre la Mission Cambodgienne pour la paix. Nous avons rencontré Sihanouk le roi du Cambodge à Paris en 1989. à l'époque il y avait quatre factions en lutte dans le pais. Nous avons fait une rencontre de prière pour la paix avec les quatre factions parce que nous pensons que la paix vient seulement du dialogue. En 1990 e 1991 nous avons été à Jakarta en Indonésie pour participer aux négociations pour la paix avec les quatre factions en lutte. Et nous avons dit aux rivales qu'il faut se souvenir de ruines de Ta Prom, la grande statue qui a quatre visages : la compassion, la tolérance, la joie sympathique, et l'équanimité. Celas sont les bases d'une paix durable.
Ensuite en 1993 nous avons fait une marche pour la paix débutant de la frontière khmer-thaï
jusqu'à Phon Phen; nous sommes arrivés, après un mois de marche, à Phnom Phen trois jours avant les élections générales organisées par les Nations Unies.
Notre engagement pour la paix ne s’arrête seulement à notre Pays. L’année passée avec une délégation de dix personnes nous sommes allés en Ukraine à la frontière avec l’Hongroise pour amener des dons aux refugiés ukrainiens de la part de tous le cambodgiens.
Il y a une ancienne histoire
La Guerre de l'eau de Rohini
Il y avait une rivière appelée Rohini qui coule de Himalaya jusqu'au grand fleuve
Gange. À une certaine époque, il ne pleuvait pas beaucoup, alors la rivière Rohini a reculé, presque asséchée, provoquant un manque d'eau pour les populations vivant des deux côtés de la rivière, en particulier pour l'irrigation par déshydratation pour l'agriculture.
Les deux royaumes se disputèrent violement au sujet de la saisie du fleuve, le revendiquant comme le leur. Bien que les représentants des deux groupes tentent de régler pacifiquement, mais ils n'arrivaient pas à parvenir à un accord. Au lieu de cela, le conflit a dégénéré en grave sanglante pour s'emparer du fleuve.
Le Buddha démérait en ce moment dans une pagode non pas trop loin de ce endroit. Il est allé à Rohini pour mettre fin à la guerre de l'eau ; Il posa une question: entre l'eau et le sang lequel est le plus cher ? Et le réponse fut que l'eau est moins chère que le sang. Le Bouddha alors dit : pourquoi vous versez le sang pour avoir l'eau ?
Pour terminer une prière
Que tous les êtres soient heureux ! Qu'ils soient en joie et en sûreté !
Toute chose qui est vivante, faible ou forte, élevée, moyenne ou basse, petite ou grande, visible ou invisible, près ou loin, née ou à naître, que tous ces êtres soient heureux.
Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soit, que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre.
Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant ainsi avec un esprit sans entraves doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au dessus, au dessous, et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante et infinie.
Etant debout ou marchant, étant assis ou couché, tant que l'on est éveillé, on doit cultiver la pensée, que cela est la manière de vivre la meilleure du monde.
Que les êtres qui souffrent ne souffrent plus
Que les êtres qui ont peur n’aient plus peur
Que les êtres qui ont du chagrin n’en aient plus