Hidalgo Anne

Maire de Paris

Partager Sur

Depuis 2014, Anne Hidalgo est la première femme élue Maire de Paris.
 
Née en Espagne, elle est mère de trois enfants. Après avoir obtenu un Master en droit social, elle devient inspectrice du travail. Elle est membre du parti socialiste depuis 1994, où elle a été secrétaire nationale à la culture et aux médias, puis en charge de la formation professionnelle.
 
De 1997 à 2002, elle a travaillé comme conseillère dans trois cabinets ministériels, sous le gouvernement de Lionel Jospin. Entre 2001 et 2014, elle est Première adjointe au maire de Paris Bertrand Delanoë, d’abord en charge de l'égalité hommes-femmes, puis de l'urbanisme et de l'architecture. Anne Hidalgo a été conseillère régionale d’Ile de France entre 2004 et 2014.
 
En 2020, elle a été réélue conseillère de Paris dans le 11e arrondissement et maire de Paris, à la tête d’une large coalition de gauche, écologique et humaniste, dénommée  «Paris en commun», avec un programme ambitieux visant à transformer Paris en ville zéro carbone à l'horizon 2050. Elle est la première vice-présidente de la Métropole du Grand Paris.
 
Elle porte en 2015, avec Tony Estanguet, la candidature de Paris, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La candidature est approuvée par le CIO à Lima en septembre 2017. Les jeux deviennent, dès lors,  un profond accélérateur des transformations urbaines et écologique de Paris.
 
Elle mène, en tant que maire de la capitale française, une politique ambitieuse en faveur du logement pour les familles et des services publics partout et pour toutes et tous. Elle s’engage également pour faire de Paris une ville exemplaire sur le plan environnemental, en agissant pour l’amélioration de la qualité de l’air, la lutte contre le changement climatique et l’adaptation de la ville au défi climatique. Ses actions en faveur de la protection de l’environnement et de la santé des Parisiens passent notamment par une réduction de la place de la voiture dans les rues, une végétalisation de l’espace public et une plus grande place accordée aux piétons dans la ville. Le 17 juillet 2024, conformément à son engagement et 30 ans après la promesse faite par Jacques Chirac, ancien maire de Paris, de permettre la baignade dans la Seine, elle se baigne dans le fleuve rendu « propre ».

Elle s'est engagée à promouvoir ces problématiques au niveau international. En décembre 2015, elle a organisé à Paris le sommet sur le climat des dirigeants locaux, un événement parallèle majeur de la COP21, dont l'anniversaire a été célébré par le «Forum Zéro carbone» de décembre 2020 et plusieurs autres événements internationaux. Certains programmes portés par Paris, comme Cities for Life, Réinventer Paris, le budget participatif, Embellir Paris, ou sa politique en faveur du vélo sont désormais des programmes de référence largement reconnus.
 
Elle souhaite transformer Paris en une ville du quart d'heure, un programme ambitieux, inclusif, mesurable et mis en œuvre efficacement, mettant les citoyens au centre des transformations de leurs quartiers.
 
De 2016 à 2019, elle a été présidente du groupe de leadership des villes dit « C40 », qui comprend 90 mégapoles engagées dans la lutte contre le changement climatique. Au sein du C40, elle a lancé l'initiative Women4climate à New York (mars 2017) et un plan pour la qualité de l'air (Air'Volution, Paris mars 2017). Elle a commencé avec d'autres villes et agences internationales un travail autour de l'Observatoire mondial de la pollution atmosphérique urbaine (GUAPO). À Paris en 2019, elle a également lancé l'initiative Justice4Climate, à la suite de la confirmation par la Cour de Justice européenne que les villes de Paris, Bruxelles et Madrid pouvaient contester les réglementations sur les émissions des véhicules fixées par la Commission européenne et adoptées par les gouvernements des États membres.
 
Elle est présidente de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), coprésidente de l'organisation mondiale des villes, Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) où elle préside la commission pour l'égalité des genres et également présidente de SOLIDEO, Société de Livraison des Equipements Olympiques, responsable des programmes de livraison et des opérations de développement pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, à Paris. Engagée de longue date sur le sujet de la fin de vie, elle est membre du comité d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
 
Elle est lauréate de plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix de l’Urban Land Institute pour avoir fait de Paris « une ville plus saine, plus inclusive et plus agréable à vivre ». Elle a également reçu le Prix de l’Action climatique de l’ONU lors de la COP26, saluant les actions exemplaires dans la lutte contre le changement climatique.
 
Elle a publié plusieurs essais :
 
Une femme dans l'arène, co-written with Jean-Bernard Senon, Du Rocher, 2006
Travail au bord de la crise de nerfs, co-written with Jean-Bernard Senon, Flammarion, 2010
Mon combat pour Paris : quand la ville ose, Flammarion, 2013
Respirer, Éditions de l’Observatoire, 2018
Une femme française, Editions de l’Observatoire, 2021