Cracovie, 6 – 8 septembre
Les leaders des grandes religions mondiales, chefs d
’Etats et hommes et femmes de culture seront
à Cracovie du 6 au 8 septembre
à l’invitation de la Communaut
é de Sant’Egidio et du card. Stanislaw Dziwisz.
“L’Esprit d’Assise” revient en Pologne et cette fois-ci dans la ville de Jean-Paul II, o
ù le grand pape s’est form
é culturellement, humainement et spirituellement.
Les leaders des grandes religions se sont donn
és rendez-vous
à un carrefour de l’histoire européenne et donneront vie à un p
èlerinage inédit pour ses dimensions et sa représentation dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, comme signe de réconciliation et de paix, pour souligner un refus radical de la violence et de la guerre comme instrument pour la résolution des conflits internationaux.
Il s’agira aussi d’une occasion spé
ciale pour reparcourir les plus de vingt ans de dialogue inaugurés
par Jean-Paul II, dans les lieux o
ù il a vécu les dramatiques années de la guerre et l’expérience du dialogue à travers la connaissance d’un ami juif. C’est pro
bablement pendant ses années
à
Cracovie que s’est formée
en lui l’intuition du r
ê
ve qui s’est réalisé à
Assise avec la journée historique de prière et de
jeûne du 27 octobre 1986
: l’invocation de Dieu par toutes les religions de la planè
te pour qu’il donne la paix à un monde marqué par les blessures profondes de la division et de la guerre
.
La mémoire tragique des 70 ans du début de la seconde Guerre mondiale, l’anniversaire des vingt ans de la chute du Mur de Berlin et des régimes communistes en Europe orientale sont à l’origine de l’invitation de son secrétaire Stanislaw Dziwisz, Archevê que de Cracovie et cardinal et de la Communauté de Sant’Egidio pour vivre ensemble l’esprit d’Assise, de Cracovie au monde entier.
A une époque difficile, de crise économique et de conflits régionaux qui rendent incertaines, apeurées et déracinées les générations de notre temps, les religions retrouveront dans le dialogue les énergies spirituelles à offrir à un monde sans vision et donc sans futur.
Plus de dix cardinaux présents, dont le card. Dziwisz, les cardinaux Rylko, Sandri, Sepe, Sistach, Poupard, Glemp, Macharski, Shirayanagi, Mc.Carrick et le Patriarche Greco-Melkite d’Antioche Gregorios III Laham.
Parmi les Eglises orthodoxes et les anciennes Eglises Orientales, sont attendus les deux témoignages des souffrances du Moyen Orient et de l’Afrique, Sa Sainteté Karekine II Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens et Sa Sainteté Abuna Paulos, Patriarche de l’Eglise Orthodoxe d’Ethiopie, qui a connu sept années de prison. Le témoin de la dernière rencontre interreligieuse, Sa Béatitude Chrysostomos II, Archevêque de Nouvelle Justinienne et de Chypre.
La participation de nombreuses régions du monde sera riche avec des représentants de communions chrétiennes mondiales, des Organisations chrétiennes internationales et des grandes religions mondiales. Du Révérend Dr. Ishmael Noko Secrétaire général de la Fédération Luthérienne Mondiale au Grand Rabbin d’Israel Yona Metzger, à Shear-Yashuv Cohen, Grand Rabbin de Haifa, avec une présence significative musulmane d’Indonésie, d’Inde, d’Egypte, du Maroc, de Turquie, du Liban, de C
ôte d’Ivoire, du Qatar, à des représentants du Bouddhisme et de l’Hindouisme.
Enfin, les Autorités internationales présentes et chefs d’Etats seront aussi nombreux : de Chypre, au Costa Rica