4 Octobre 2010 16:30 | Reial Acadèmia de les Bones Lletres
Barcelone 2010 - Intervention de Aharon MALINSKY
Chers Messieurs,
Laissez-moi vous féliciter pour l'organisation cette réunion interconfessionnelle annuelle de dialogue. c'est un événement réussi chaque année.
J'ai découvert l'année dernière l'endroit où les familles de ma mère et de mon père ont été tuées.
Je l'ai fait ensemble avec mes amis chrétiens de la Belgique et particulièrement avec les gens de Sant’Egidio : le prêtre Rik Hoet qui est ici avec nous, et monsieur Jan De Volder et Madame Hilde Kieboom.
Quelqu'un m'a demandé là: pourquoi n'êtes-vous pas allé avec votre famille ?
Ma réponse: je sais et je vois avec mes propres yeux tout le bien qu’ils font pour ma ville et ses habitants, beaucoup d'années déjà. Ils sont dignes de s'appeler ma famille après tant d'années d'amitié? ?étroite.
Pour ce qui concerne le dialogue entre les religions:
Je ne citerai pas les passages bibliques qui nous unit dans la foi. Tout le monde ici sait les réciter et d'autres ici sont bien mieux dans ces matières qu'un jeune rabbin comme moi.
Mais je veux décrire le coté pratique de la vie partagée ensemble comme juifs et chrétiens dans ma ville d'Anvers, en Belgique.
Ma ville est un prototype d'une grande ville moyenne en Europe occidentale, elle a un grand port et une activité économique forte et a beaucoup de points culminants culturels.
Je veux mentionner dans cette matière la cathédrale d'Anvers, une des plus impressionnantes au monde.
Environ 25.000 juifs habitent à Anvers et la plupart d'entre eux sont très religieux. D'autres minorités ethniques, particulièrement musulmans, vivent également dans la ville en grands nombres.
Depuis dix ans les conflits internationaux bien connus de tous ont effectué un changement négatif sur 'le vivre ensemble' des 3 fois d'Abraham à Anvers.
Nos communautés se replient tel un cocon, transformées en elles-mêmes, persuadées de leur vérité? absolue.
Après qu'un meurtre d'un musulman par un Flamand il y a 8 ans, a fait monter les tensions, le prêtre Hoet et moi-même ainsi que notre ami musulman l'imam Maftouhi, nous avons été invités à essayer d'aider à éteindre le feu de la haine dans les rues.
On était déjà des amis parce que nous avons discuté au sujet de la théologie biblique pendant longtemps.
Nous sommes allés parler aux jeunes dans les écoles et aux gens dans les organismes sociaux.
Les rencontres sont devenus des succès énormes et 'pour la petit histoire' un livre a été écrit au sujet de notre 'trialogue' par le journaliste anversois Jan Devolder et une copie a trouvée son chemin à sa majesté le roi de Belgique.
Notre roi Albert nous a sommé au palais où on nous a accordé les médailles nationales.
La partie importante de l'histoire naturellement est qu'un exemple a été placé, et que les juifs et les chrétiens ont commencé à communiquer à un niveau personnel à Anvers.
C'est un accomplissement très impressionnant et cela a pris des années de travail dur pour l'accomplir.
Tout ceci a été fait sur l'inspiration et avec l'aide de Sant’Egidio Anvers, parfois ils nous ont même donné leur endroit pour organiser des réunions par exemple.
L'organisation de Sant’Egidio Anvers a reçu un écho positif dans tout le pays et c'était bien mérité.
Je ne suis pas naïf, beaucoup de travail est encore en avant de nous; beaucoup de personnes juives sont encore hantés par les ombres du passé, beaucoup de catholiques ne savent toujours rien sur les juifs et/ou la foi juive.
Il y a une énonciation flamande qui couvre également le livre et il indique : 'onbekend is onbemind' ; c'est en autres mots: les gens ne peuvent pas aimer l'autre s'ils ne connaissent pas l'autre. Ainsi même si nous différons sur quelques matières, que ce soit politique ou théologique, les bases de la foi biblique sont communes; l'histoire, l'esprit, les habitudes, la connaissance, le comportement etc. etc. tout ce qui est commun entre juifs et chrétiens est énorme. C'est beaucoup beaucoup plus grands que les différences.
Mais nous devons faire passer ce message. J'espère que la communauté? internationale de Sant’Egidio continuera en nous aidant à donner le message biblique de la paix dans nos rues en Belgique, même et justement particulièrement maintenant dans ces périodes difficiles. Notre Seigneur commun dans le ciel est un Seigneur de paix.
Merci.