Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Seigneur, Dieu de nos Pères, toi qui nourris toujours pour nous amour, patience et miséricorde, écoute nous, nous qui sommes rassemblés ici pour approfondir tes Divines paroles et rechercher la voie qui nous conduit à tes commandements, pour que notre vie te soit agréable et que nous vivions en ta présence.
Car tu as dit : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Tu es invisiblement présent au milieu de nous, en ce moment où nous rendons grâce pour tous les dons que tu nous fais, à nous qui sommes rassemblés dans la fraternité et la joie, proclamant notre foi et notre détermination à faire prévaloir l’amour pour la paix et la justice. Continue, par ton immense miséricorde, à nous faire don de ta présence au milieu de nous.
Nous te prions, nous t’invoquons et nous te supplions encore, par ta bonté, rend-nous dignes de vivre ta Divine Loi et de ne pas nous en tenir à sa seule écoute. Car Tu as dit : « Ce n’est pas en me disant : ‘Seigneur, Seigneur’, qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 7, 21).
Rend-nous dignes de trouver grâce devant toi, afin que nous accomplissions ta volonté, que nous devenions enfants de la lumière et du jour, et qu’en nous ta parole s’accomplisse : « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).
Nous savons, ô Seigneur, que nous sommes faibles et pécheurs, et que nous ne sommes pas dignes d’élever nos yeux vers le ciel. C’est pourquoi, nous supplions ton immense miséricorde : tourne vers nous ton regard miséricordieux et envoie-nous ton Esprit Saint, afin qu’il nous éclaire pour marcher sur les sentiers les plus étroits, et conduis-nous à faire les bonnes œuvres qui te sont agréables.
Tu as dit en effet : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » (Jn 14, 13-14).
Puisque nous sommes pécheurs, ô Seigneur, nous nous confions à toi et à toi seul nous rendons un culte, désireux d’accomplir ton commandement : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20).
C’est pourquoi, nous t’invoquons de tout notre esprit et de toutes nos forces, afin que le Père nous donne le Paraclet, et qu’il demeure parmi nous pour les siècles des siècles.
Oui, Seigneur, nous désirons que tu nous envoies l’Esprit de vérité, « que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît » (Jn 14, 17), alors que nous, nous le connaissons. Qu’il éclaire nos vies par l’observance de tes commandements, que tu as laissés à tes disciples et que, par eux, nous avons reçus.
Nous te prions en particulier, Seigneur, de protéger par ton amour et de faire grandir sous ta bénédiction l’institution du mariage, qui souffre dans le monde entier d’une crise, et d’envoyer la miséricorde de ton Saint-Esprit aux époux, afin qu’ils prennent conscience de la grandeur de leur mission et élèvent leurs enfants selon tes enseignements, pour que ta volonté soit vécue et ton saint Nom glorifié.
Nous te prions encore, ô Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur les puissants de la terre qui ne suivent pas ta volonté de justice, mais gouvernent le monde selon leurs propres desseins, pour leur seul intérêt, en faisant peser sur les faibles l’injustice et la méchanceté.
Oui, ô Seigneur, nous élevons vers toi nos mains en te suppliant, et nous invoquons humblement ta bonté, afin que, par ta force qui soutient l’homme, s’abrège le temps des souffrances pour les peuples du Moyen Orient et du monde entier.
Éclaire ceux qui sont au pouvoir et qui causent des souffrances à leur peuple, afin qu’ils s’intéressent au bien de leur pays. Nous t’invoquons encore, afin que tous les habitants des nations se mettent en marche pour suivre ta volonté et vivent ensemble dans l’harmonie. Renforce les Églises du Christ, afin que leur œuvre devienne enfin conforme aux commandements de ton saint Évangile.
Ô Seigneur notre Dieu, écoute-nous, et, avec l’aide de la Vierge Marie et de tous les Saints, soutiens-nous. Éloigne de nous tous nos ennemis et nos adversaires, visibles et invisibles, et donne-nous la force de te suivre dans ta paix et dans ta liberté.
Donne-nous la force et la lumière « afin que nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle » (Rm 6, 4) et accomplissions de bonnes œuvres devant toi.
Que ton nom soit béni et glorifié pour les siècles des siècles, Amen.