news
Paix sans frontières: la rencontre qui unit les mondes et abat les murs. Marco Impagliazzo introduit #Madrid2019 #peaceispossible
11 Septembre 2019 - MADRID, ESPAGNE
#peaceispossibleREGARDER LA VIDEO
"Paix sans frontières", a affirmé le président de la Communauté de Sant'Egidio, est le nom que nous avons voulu donner cette année à la prière pour la paix dans l'esprit d'Assise qui se tiendra à Madrid du 15 au 17 septembre. Seront présents des centaines de représentants au niveau international et de toutes les religions du monde mais également du monde culturel: philosophes, sociologues, personnalités du monde de la culture, car cet esprit d'Assise désormais, au fil des années, implique un nombre croissant de personnes et cherche à unir les différentes parties du monde. Nous avons ainsi intitulé la Rencontre "Paix sans frontières".
Les frontières, en effet, au cours de ces dernières années, semblent resurgir, renaître, en particulier celles qui traversent la Méditerranée ou qui séparent les Etats-Unis de l'Amérique méridionale à travers le Mexique. De même, de nombreuses autres frontières surgissent en ce moment: entre personnes riches et personnes pauvres, dans les bidonvilles des grandes villes du monde et face aux migrants.
C'est pourquoi nous avons voulu dire "Paix sans frontières", 30 ans après la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Ce mur fut la grande frontière des décennies précédentes: il a divisé l'Europe pendant de nombreuses années. Sa chute a fait naître tant d'espoirs. Pourquoi alors aujourd'hui les personnes, les peuples sont-ils en train de reconstruire des murs? Parce qu'il y a un climat de peur, engendrée par tant de phénomènes internationaux, mais également par la pauvreté, par la méfiance, par ce qui a été appelé "les populismes". Les causes sont nombreuses.
C'est précisément pour cela que nous, de Sant'Egidio, croyons que les religions ont au contraire un rôle à jouer pour favoriser l'unité et l'attraction des personnes pour cheminer ensemble, surtout quand il s'agit de lutter pour quelque chose, pour les plus pauvres, pour les migrants, pour le soin de la Création, pour le dépassement des injustices. Dieu ne peut pas nous diviser. Tout ceci doit nous unir et nous unira.
A Madrid nous serons présents pour travailler pour un monde plus uni, un monde qui dépasse les frontières matérielles et les frontières cachées, celles qui se voient et celles qui ne se voient pas.
Nous serons les premiers à nous engager pour dépasser ces frontières. Nous le ferons avec des centaines de représentants des religions venant des différentes régions du monde, avec de très nombreux jeunes, avec des centaines de volontaires de toute l'Europe. Nous participerons tous à cet événement. Nous le ferons à travers les retransmissions en direct et les réseaux sociaux. Nous voudrions en effet donner à tous la possibilité de travailler, de vivre et d'imaginer un monde sans frontières. Nous le ferons de Madrid au monde entier, et nous serions heureux que beaucoup de personnes s'unissent à nous".
#pazsinfronteras #madrid2019 #peaceispossible
Sul sito web della Comunità di Sant'Egidio sarà trasmesso il live streaming dell'assemblea di inaugurazione, dei panel e della cerimonia finale al link https://preghieraperlapace.santegidio.org