news
Ouvrir des couloirs humanitaires vers l'Europe et transformer les étrangers en citoyens
24 Octobre 2022 - ROME, ITALIE
#peaceispossibleForum sur les politiques migratoires dans le cadre de la rencontre "Le Cri de la Paix" à la Nuvola de Rome
"Les migrants ne sont pas des bras qui améliorent le PIB, mais ils veulent participer à nos communautés nationales et contribuer à les rendre meilleures". C'est ce qu'a déclaré Daniela Pompei, responsable des services aux migrants, aux réfugiés et aux Roms de la Communauté de Sant'Egidio, lors du forum "La grande opportunité : les migrations et l'avenir" dans le cadre de la rencontre interreligieuse "Le cri de la paix". "Soutenir le processus d'intégration des jeunes immigrants", a expliqué M. Pompei, rappelant que l'Italie devient de moins en moins attrayante pour les jeunes migrants, "transforme les étrangers en véritables patriotes". Des mesures concrètes et urgentes sont nécessaires, comme la simplification du processus de reconnaissance des qualifications étrangères et l'investissement dans l'éducation et la formation professionnelle".
Aux côtés de Pompei, Valentina Brinis, responsable du plaidoyer de l'ONG espagnole Open Arms, a lancé un appel au gouvernement italien : "N'oublions pas l'impulsion éthique de l'opération Mare Nostrum, qui est la même que celle des médecins qui ont travaillé contre la pandémie de Covid-19", a déclaré Mme Brinis, "Notre pays devrait élaborer des politiques migratoires non pas sur la vague des émotions, mais sur des données réelles. Le moment est venu de promouvoir des voies d'accès légales et dignes à l'Europe, comme les "couloirs humanitaires" de Sant'Egidio.