Partager Sur

Makar Guirguis

Éveque orthodoxe, Église copte
 biographie
On parle beaucoup de la paix dans cette vie, mais comment peut-on vraiment trouver la paix ? Nombreux sont ceux qui tentent d’instaurer la paix, parfois par le désarmement, parfois par la réconciliation, et une troisième fois en s’unissant pour s’opposer aux belligérants et aux fabricants d’armes mortelles et destructrices.
 
Et encore une fois : avons-nous vu la paix émerger et perdurer quelque part sur cette planète ? Les gens associent seulement la paix extérieure, superficielle, à l’absence de conflit ; une fois que les hostilités cessent, la paix est considérée comme installée.
 
La paix intérieure et la paix extérieure sont deux sortes de paix. La première affirme simplement qu’il n’y a pas de conflit, ce qui est une déclaration de sécurité. On affirme que la zone où les combats ont pris fin est le terreau de la paix. Quant à la seconde, la paix intérieure étant la source de toute autre paix, elle est la plus importante. Puisqu’elle est durable et qu’elle favorise l’amour de la vie ainsi que la joie, l’espoir, l’activité et l’amour, la paix intérieure est la véritable sorte de paix.
 
Ce n’est pas sur les champs de bataille, mais dans le cœur que commence la véritable paix. L’absence de ressentiment est la véritable tranquillité. Comme le retrait des bombes atomiques et à hydrogène des mains des armées et des nations, la haine est une émotion humaine universelle. La guerre cesse et les armes sont retirées lorsque la véritable paix est présente dans le cœur et que la haine, l’amertume et le ressentiment sont remplacés par l’amour.
 
Le triomphe de l’amour sur la vie humaine est l’état de paix ultime, mais comment peut-on y parvenir ?
 
 
 
Le chemin qui mène à la paix est celui qui amène le cœur à se transformer continuellement et à se remplir d’amour au lieu de haine, de bonté au lieu de représailles, de sagesse au lieu d’ignorance, d’humilité au lieu d’arrogance, de patience au lieu de l’impatience, de bonté au lieu de la dureté, de foi au lieu de l’incrédulité et de douceur au lieu de l’imprudence.
 
L'idée de paix que l'on trouve dans la Bible nous offre un modèle pour favoriser les relations interpersonnelles et collectives, et la Bible définit la justice comme ayant pour but ultime le développement de la paix. Cependant, la définition biblique de la justice va au-delà du respect des lois et des règlements.
 
Peu importe leur importance ou leur importance, elle met plutôt en évidence la façon dont Dieu a transformé la vie et les relations des gens, vous permettant de créer un environnement pacifique. Même si Dieu est l'origine et la base de la paix, il nous appartient de faire naître cette paix par nos interactions avec Lui et avec les autres. Par exemple, Dieu dit à l'homme de prendre soin des pauvres dans l'Ancien Testament. De plus, il lui demande d'aimer ses adversaires.
 
Cependant, si nous voulons aborder la question sous plusieurs angles, nous devons nous demander ce qui suit : de quoi l’humanité a-t-elle besoin pour préserver la paix ? Pourquoi le monde a-t-il besoin de paix ? Quels sont les obstacles à la réalisation de la paix mondiale ?
 
Comme nous l’avons déjà dit, nous ne pouvons pas discuter de toute question concernant l’humanité dans son ensemble, et la paix en particulier, sans commencer par l’être humain en tant qu’individu. L’humanité ne peut être atteinte par un individu. Elle a besoin d’autres personnes, car chaque être humain fait partie de l’humanité et est affecté d’une manière ou d’une autre par les expériences de cette dernière. Les individus sont responsables d’autres choses, et vice versa. De plus, tout ce qui est communiqué par une seule personne ou un petit groupe de personnes parle pour toute l’humanité. Étant donné que l’État et le monde changent de plus en plus, pourquoi et que signifie pour les médias de diffuser des informations mondiales au lieu de seulement des informations locales ? On se rapproche de la notion de petit village, de sorte que tout ce qui a un impact sur l’un de ses citoyens a également un impact sur tous les autres.
 
L’un des plus grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée est le suivant : lorsque la culture se rebelle contre elle-même, elle devient une sorte de lutte pour l’existence, car elle se met en danger pour préserver sa culture ou d’autres cultures. C’est ce qui explique l’importance de ce que l’on appelle communément le dialogue des civilisations ou des cultures, qui est en fin de compte un aspect plus approfondi et plus intégré du dialogue des religions pour ces cultures. Les Nations Unies ont déjà présenté des preuves du dialogue des civilisations en 2001.
 
Qu'est-ce donc que la civilisation ou la culture ? C'est la manière unique dont l'homme s'est exprimé et a exprimé son passé, tant au niveau social qu'individuel ; c'est l'ensemble de ses mouvements et de ses croyances, ses créations artistiques et ses droits, ses coutumes et ses traditions, ainsi que toutes les aptitudes propres à son rôle de membre d'une certaine société. Ce sont là les traits qui définissent et distinguent une civilisation d'une autre, et ils sont exprimés par chaque membre de cette société.
 
C'est pourquoi nous croyons que l'amour pour notre patrie doit être cultivé, mais sans une vision bienfaitrice établie à l'heure actuelle par toute la famille humaine, en essayant d'éviter les phénomènes pathologiques qui surgissent lorsque l'appartenance prend la forme d'exclusion de la diversité et d'autoglorification, qui émergent sous diverses formes de fanatisme.
 
Le monde est actuellement le théâtre de violents affrontements où les intérêts s'affrontent, où des bombes explosent, où des armes sont contestées et où le sang coule de tous côtés. Ces guerres ont lieu au Moyen-Orient entre Israël et la Palestine et à l'Est entre la Russie et l'Ukraine.
 
Ainsi, la paix véritable est la responsabilité de la conscience mondiale en tout lieu et à tout moment, et non pas seulement une décision stratégique des dirigeants mondiaux. Rachel continue de pleurer ses enfants, qui, dit-elle, ont disparu de Bethléem, de Russie, d’Ukraine et de Gaza à différentes époques. Elle ne veut pas être réconfortée parce qu’ils ne sont plus là.
 
Il s’agit d’un appel à la conscience du monde pour le bien de tous les enfants du monde entier.
 
Merci de votre écoute.