7 Septembre 2014 10:00 | Onze-Lieve-Vrouwekathedraal

HOMELIE



Partager Sur

Ignatius Aphrem II

Patriarche syro-orthodoxe d'Antioche et de Tout l'Orient
 biographie

Chers bien-aimés,

Deux disciples marchaient sur la route d’Emmaüs quand un étranger les rencontra. Ils parlaient de leur Seigneur. Après avoir marché ensemble, ils s’assirent ensemble et rompirent le pain. C’est dans la manière dont cet étranger rompit le pain qu’ils le reconnurent : C’était le Seigneur (Luc 24, 13-35).

Il était présent à leurs côtés depuis le début, mais ils n’avaient pas été capables de voir Sa vraie identité. Sa présence parmi eux illustre ce que nous avons entendu aujourd’hui dans l’Evangile : “Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Matthieu 18, 20)

En effet, notre Seigneur n’est pas un Dieu distant. Il est au milieu de nous quand nous nous rassemblons en Son nom. Son nom même, « Emmanuel », que l’ange a traduit par « Dieu est avec nous », reflète Sa présence parmi nous et décrit Sa relation avec nous. Il est avec nous, pas pour nous ou au-dessus de nous.

Cela nous montre, chers frères et sœurs, que notre Seigneur désire être parmi nous. Il veut se mêler à nous afin de nous faire retourner à l’état de gloire dans lequel nous avons un jour été. Un père de l’Eglise du 5e siècle et un grand Docteur de l’Eglise Syrienne Orthodoxe, Saint Jacques de Saroug, appelé « la harpe de l’Esprit Saint », décrit cette idée :

« Par compassion tu t’es mêlé aux humains qui s’étaient égarés ;
En te mêlant, tu les as trouvés pour les ramener :
Tu es devenu l’un d’entre nous et Te voici, notre compagnon ;
Emmanuel qui est venu libérer les esclaves de Son Père »

De nos jours, il est difficile d’être conscients de la présence de Dieu parmi nous, au milieu de tous les troubles et des difficultés de la vie. En réalité, nos vies quotidiennes sont encombrées d’expériences mouvementées qui nous rendent parfois aveugles aux petites choses qui montrent clairement que Dieu est présent parmi nous et que Sa divine providence prend soin de nous.

Pour éviter un tel « aveuglement spirituel », le psalmiste proclamait : « Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de Ta loi » (Psaume 119, 18). Lorsque les yeux de notre esprit sont ouverts, nous pouvons voir la présence de Dieu parmi nous dans les petits événements de nos vies et apprécier la grandeur et la majesté de notre Créateur. 

Dieu est présent parmi nous, chers frères et sœurs, quand nous voyons l’espoir dans les yeux d’un enfant forcé de quitter sa ville de Mossoul en Irak pour une destination inconnue. Il a cet espoir car il croit que Jésus Christ est avec lui et ne le laissera pas tomber, tout comme Dieu était au-devant du peuple d’Israël dans une colonne de nuée et de feu durant leur exode hors d’Egypte (Exode 13, 21).

Dieu est présent parmi nous lorsque nous voyons un père perdre toute sa famille – son père, sa mère, sa femme et ses deux enfants – lors de massacres barbares à Sadad, en Syrie, et être capable de sourire et de se soumettre tranquillement à la volonté de Dieu. Il sait qu’Il est à ses côtés dans sa détresse. 

Ces exemples ne sont-ils pas l’illustration de la puissance de l’Esprit Saint qui renforce et donne la paix intérieure au milieu d’un monde agité? Qu’est-ce qu’il se passe lorsque nous sommes capables de voir que Dieu est avec nous ? Nous pouvons récolter les fruits du Saint Esprit : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Galates 5, 22-23).

Je vous le dis: nous sommes capables de célébrer malgré la misère et le désespoir qui nous entourent. Les fruits de l’Esprit Saint ont une saveur sucrée et sont remplis de vie. Ils nous rendent capables de déceler le vrai sens de nos vies, qui est de célébrer Dieu et Sa présence parmi nous.

Puisse notre Seigneur Jésus Christ, qui est présent parmi nous et nous a rassemblé en Son nom, nous bénir de Sa grâce et nous donner d’expérimenter Sa présence parmi nous. 

Amen