APPEL POUR LA PAIX
Réunis à Rome dans l’esprit d’Assise, nous avons prié pour la paix, selon nos différentes traditions mais d’un seul cœur. A présent, nous, représentants des Églises chrétiennes et des Religions mondiales, nous nous adressons pensifs au monde et aux responsables des États. Nous relayons la voix de ceux qui souffrent à cause de la guerre, des réfugiés et des familles de toutes les victimes et de ceux qui ont perdu la vie.
Fermement convaincus nous disons: assez avec la guerre! Arrêtons tout conflit. La guerre ne produit que mort et destruction, c’est une aventure sans retour dans laquelle nous sommes tous perdants. Que les armes se taisent, que soit proclamé immédiatement un cessez-le-feu universel. Que commencent vite, avant qu’il ne soit trop tard, des négociations en mesure de mener à des solutions justes pour une paix stable et durable.
Que le dialogue soit à nouveau engagé pour supprimer la menace des armes nucléaires.
Après les horreurs et les souffrances de la Seconde Guerre mondiale, les Nations ont été capables de recoudre les profondes déchirures causées par le conflit et, par un dialogue multilatéral, de faire naître l’Organisation des Nations Unies, fruit d’une aspiration qui, aujourd’hui plus que jamais, est une nécessité : la paix. Aujourd’hui, il ne faut pas perdre la mémoire de la tragédie qu’est la guerre, mère de toutes les pauvretés.
Nous sommes devant un virage : serons-nous la génération qui laisse mourir la planète et l’humanité, qui accumule et fait du commerce d’armes, dans l’illusion de nous sauver seuls contre les autres ? ou plutôt la génération qui crée de nouvelles manières de vivre, qui n’investit pas sur les armes, qui abolit la guerre comme instrument de résolution des conflits et fait cesser l’exploitation démesurée des ressources de la planète ?
Nous, croyants, devons œuvrer pour la paix par tous les moyens possibles. Notre devoir est celui d’aider à désarmer les cœurs et mobiliser la réconciliation entre les peuples. Malheureusement nous nous sommes parfois divisés entre nous, aussi en abusant du saint Nom de Dieu : nous en demandons pardon, avec humilité et honte. Les religions sont, et doivent continuer à être, une grande ressource de paix. La paix est sainte, la guerre ne peut jamais l’être !
L’humanité doit mettre fin aux guerres sinon ce sera une guerre qui mettra fin à l’humanité. Le monde, notre maison commune, est unique et ce n’est pas à nous qu’il appartient, mais aux générations futures. Libérons-le donc du cauchemar nucléaire. Rouvrons immédiatement un dialogue sérieux sur la non-prolifération nucléaire et le démantèlement des armes atomiques.
Recommençons ensemble par le dialogue qui est le remède efficace pour la réconciliation entre les peuples. Empruntons chaque voie de dialogue. La paix est toujours possible ! Jamais plus la guerre ! Jamais plus les uns contre les autres !
Rome, le 25 octobre 2022