23 Septembre 2024 16:00 | Collège de France – Amphithéâtre Maurice Halbwachs
Discours de Michihiro Kiyose
Mesdames et messieurs, bonjour.
Je m’appelle Michihiro Kiyose et suis de confession Tenrikyô. Je suis ravi d’être ici aujourd’hui pour participer à la Rencontre Internationale pour la paix, et d’avoir l’occasion de m’exprimer en un lieu aussi magnifique. Je tiens à remercier les membres de la Communauté de Sant’Egidio et toutes les personnes concernées pour m’avoir donné cette opportunité.
Le thème de ce forum est « Imaginer la paix » et le thème de ce sous-comité est « À travers l'Asie : les défis auxquels sont confrontées les religions ». Pour nous, de la Tenrikyo, le défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est la question de savoir comment réaliser la "paix", qui est également le thème généal de ce forum. Je pense également que cette question doit être communiquée non seulement à l'Asie, mais au monde entier. Nous avons tous des religions, des cultures et des origines différentes, mais nous partageons tous le même désir de paix. Aujourd’hui, nous espérons pouvoir confirmer et partager ce désir ensemble.
« Que la paix règne dans le monde entier. » Si vous avez déjà formulé cette prière dans votre esprit, quel genre de monde imaginez-vous à ce moment de prière ? Ça doit être un monde sans guerre, un monde sans discrimination, un monde où personne ne souffre de la pauvreté, ou bien, pour certains, la paix signifie que toute leur famille puisse vivre en bonne santé, et pour d’autres, c’est la fin de la Covid-19. Lorsque nous prononçons le mot « paix », sa signification varie grandement selon l’endroit où chacun d’entre nous a vécu, les personnes qu’il a côtoyées, l’environnement dans lequel il a grandi et la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui.
Le mot « paix » résonne partout dans le monde, mais sa signification reste souvent vague et abstraite, et certaines personnes peuvent en avoir une vision idéalisée. Mais que signifie réellement la paix ? Selon la définition générale et la définition littérale du mot japonais "Heiwa" (harmonie et calme), la paix est un état dans lequel la société n’est perturbée ni par la guerre, ni par la violence, ou par d’autres conflits. Cependant, la paix que nous cherchons va au-delà de la seule absence de conflit. La paix est un état dans lequel les gens se respectent mutuellement, coopèrent et vivent ensemble en harmonie. Lorsque les individus se comprennent et se respectent les uns les autres, cela leur apporte tranquillité d’esprit, sécurité et bonheur. Voilà ce que signifie véritablement la paix, une conception que je vous invite à examiner.
Mais qu’en est-il de la société contemporaine dans laquelle nous vivons ? Près de chez nous, par exemples, les conflits entre conjoints, parents et enfants, ou entre voisins, ainsi que les délits et les actes de violence, semblent se multiplier sans cesse. Chaque jour, les médias rapportent des faits divers tragiques. Les cas de violence intrafamiliale, où les parents blessent leurs enfants et inversement, deviennent malheureusement trop fréquents. Chacune de ces tristes nouvelles nous bouleverse profondément, moi comme certainement beaucoup d’entre vous. De plus, à l’échelle mondiale, comme nous le savons tous, les guerres et les conflits, qu’ils soient ethniques ou entre nations, perdurent sans répit. Cette réalité est particulièrement désolante pour nous, les représentants des communautés religieuses.
Le monde pacifique auquel nous, fidèles de la religion Tenrikyô, aspirons est le monde de la « Vie de Joie ». La « Vie de Joie » représente un état d’existence où les êtres humains, considérés comme les enfants de Dieu-Parent, ― qui est à la fois le Dieu originel et le Dieu véritable ― vivent dans l’entraide et le respect mutuel. C’est également un état qui permet de purifier les cœurs et les esprits humains, lesquels sont naturellement enclins à des désirs illimités.
Le Dieu-Parent, qui est créateur du monde humain et que l’on vénère sous le nom japonais « Oyagami », a créé les êtres humains pour se réjouir avec eux en les voyant mener une Vie de Joie. Il prête à chacun d’entre nous un corps afin que nous puissions vivre cette Vie de Joie. De notre point de vue, ce corps est donc un emprunt que nous faisons à Dieu. Seul le cœur nous appartient en propre, et nous sommes libres de l’utiliser à notre discrétion. Dieu nous a ainsi offert ce cœur merveilleux, capable de ressentir la joie dans le bonheur, et l’affliction dans la tristesse. Avec ce cœur et cet esprit dont nous disposons librement, nous utilisons notre corps prêté par Dieu pour vivre la Vie de Joie. C’est ainsi que tous les êtres humains sont originellement conçus pour être et exister. Il nous est enseigné de plus que la Vie de Joie devient possible lorsque notre cœur atteint un état de pureté et de clarté.
Selon les enseignements de notre religion, les êtres humains peuvent vivre leur existence dans une continuité infinie de générations, en revenant dans ce monde avec un nouveau corps à chaque vie. Ainsi, les êtres humains ne sont pas des êtres d’une seule génération, et leur existence ne se limite pas à la vie actuelle. Ce que nous voyons aujourd’hui est le résultat de notre parcours dans notre vie précédente, ou dans des vies encore plus antérieures. Chaque jour de notre vie présente est donc lié à notre vie future et à celles qui suivront. Par conséquent, le monde tel qu’il nous apparaît aujourd’hui peut être considéré comme le reflet de l’histoire de nos esprits humains. Nos pensées, notre état d’esprit et nos actions influenceront l’avenir de l’humanité.
La religion Tenrikyô enseigne que Dieu manifeste sa protection et ses bienfaits à la mesure de notre cœur et de notre esprit. Il est essentiel d’examiner notre état d’esprit à travers les événements de notre vie et d’améliorer constamment notre cœur à la lumière des enseignements. Quelles que soient les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, nous pouvons ouvrir un chemin vers la Vie de Joie grâce à notre disposition intérieure. Permettez-moi de réitérer ce point essentiel que j’ai déjà évoqué : Oyagami, le Dieu-Parent, a créé le monde humain pour se réjouir en voyant les êtres humains mener une Vie de Joie. Face à cette volonté divine si ardente, je ne peux m’empêcher de prier. Je souhaite que se réalise au plus tôt possible un monde où nous pourrons tous nous entraider avec nos frères et sœurs du monde entier.
Un moyen concret pour atteindre la Vie de Joie est la prière, que nous appelons dans notre religion « le Service ». Dans ce Service, nous récitons : « J’ai hâte de balayer vos maux, J’ai hâte de vous sauver. Quand sera opérée pour tous la purification, alors le Kanrodaï. » Ce verset nous enseigne qu’il est avant tout essentiel que chacun d’entre nous libère son esprit des maux, c’est-à-dire qu’il améliore son esprit égocentrique en le rendant plus conforme au souhait de Dieu-Parent. Le premier pas vers la paix que nous recherchons commencera lorsque chacun d’entre nous rectifiera ses pensées erronées et balaiera son cœur de toute impureté.
En observant la situation actuelle dans le monde, il est vrai que le chemin vers la paix est loin d’être achevé. Cependant, ne nous laissons pas submerger par le pessimisme face à des problèmes réels, car le monde peut s’améliorer si nous passons à l’action. Pour commencer, imaginons chacun une « petite paix » pour nous-même et agissons selon nos capacités. Bien que cela puisse sembler n’être qu’une infime contribution, je crois qu’en reflétant cette manière de vivre dans chaque société, nous pourrons progresser vers l’objectif ultime de réaliser le monde de la Vie de Joie auquel nous aspirons. Nous devrions également cultiver l’esprit d’entraide et le mettre en pratique dans notre vie quotidienne pour élargir le cercle de soutien mutuel, en commençant par notre entourage proche. Je suis convaincu que de tels actes quotidiens conduiront à une progression constante vers la Vie de Joie dans nos familles, nos communautés et dans le monde entier. Réfléchissons individuellement à notre définition de la paix et dessinons ensemble un monde pacifique sous différents aspects, en faisant pleinement usage de notre créativité pour générer des « idées de paix ».
J’ai l’honneur de partager avec vous aujourd’hui cette merveilleuse opportunité d’imaginer la paix. Nous avons tous le pouvoir de construire un monde meilleur si nous passons à l’action en comprenant l’importance inaltérable de la paix. Imaginons ensemble cette paix et œuvrons de concert pour sa réalisation. Je vous remercie sincèrement de votre attention.