24 Septembre 2024 18:00 | Parvis Notre-Dame

Discours de Laurent Ulrich



Partager Sur

Laurent Ulrich

Archevêque de Paris, France
 biographie
Éminences, Excellences, Mesdames, Messieurs, Frères et Sœurs, chers amis,
 
Nous voici tous réunis devant cette cathédrale qui a fait pleurer des millions de personnes à travers le monde le soir du 15 avril 2019 ; mais Notre-Dame ne nous a pas seulement émus au plus profond du cœur : elle a fait monter une prière immense, comme l’aurait fait une personne chère à qui il arrive malheur. Dans quelques semaines, l’émotion sera à son comble quand de nouveau nous la recevrons comme l’un de ces lieux forts de la prière au Seigneur de l’univers.
 
En cette ville, les magnifiques Jeux Olympiques et Paralympiques ont montré les vertus de la compétition sportive qui entraîne à se dépasser et ils ont semé une joie communicative et une envie de rencontre des peuples. Cette ville encore a vu à travers son histoire des conversations aboutir à des accords de paix et à des déclarations mémorables qui engagent au respect de toute personne. 
 
Vous voici, vous qui avez pris du temps pendant ces trois jours pour participer aux forums imaginés par la Communauté Sant’Egidio. Pour la trente-huitième fois après la Journée mémorable d’Assise du 27 octobre 1986, nous avons entendu parler des enfants qui rêvent de la paix qu’on leur vole et des populations civiles qui résistent aux volontés guerrières : elles veulent être dirigées vers la paix. Encore une fois, nous avons voulu que, sur la base de notre commune humanité, n’ignorant pas nos différences et même apprenant à les connaître mieux, s’établissent des relations vivantes, fraternelles et simples. 
 
Nous retiendrons de ces jours les images positives que nous inspire l’esprit de la paix : nous nous rencontrons, nous nous parlons, nous nous écoutons. Et cela se donne à voir dès maintenant … et c’est pour cela que nous sommes tous ici, ce soir, en cette ville et en ce lieu si particulier de la ville. 
 
Merci à tous d’avoir ensemble imaginé la paix !