9 Septembre 2014 19:00 | Grote Markt

Témoignage



Partager Sur

Rita Prigmore

Communauté des Sintis, Allemagne
 biographie

 Mesdames et Messieurs, chers amis, 

Mon nom est Rita Prigmore, je suis une tzigane allemande et j’ai survécu à l’holocauste, je suis la seule survivante de ma famille. Je suis née en 1943 et j’ai vécu l’horreur de la guerre avec ma famille de tziganes. La plupart des membres de ma famille a été tué à Auschwitz, à Dachau, à Bergen-Belsen et dans d’autres camps.

D’autres ont subi la stérilisation et n’ont pas pu fonder de famille. Ma sœur et moi sommes jumelles. Nous avons été soumises à des expériences médicales visant à changer la couleur de nos yeux. Ma sœur n’a pas survécu.

« La Paix est l’avenir ». Nous avons grand besoin de paix en ces temps de guerre. Cent ans après la première guerre mondiale, j’ai peur que le passé ne se reproduise. Les signes de guerre, dans de nombreux pays, m’effraient : la guerre en Russie, en Ukraine, en Irak, en Syrie et dans d’autres pays. Comme l’a dit Andrea Riccardi : « La paix est un idéal bafoué dans trop de régions du monde ».

En regardant la télévision, en voyant les horreurs qui sont commises au nom de la guerre et à quel point le hommes doivent souffrir, j’éprouve une grande peine et je pleure : des jeunes femmes violentées ! Des personnes âgées maltraitées, leurs maisons en ruine. Des enfants qui voient leur famille massacrée sous leurs yeux. On les chasse de leurs maisons. Des millions de réfugiés. Ils ne connaissent pas leur futur et ne savent pas s’ils reverront jamais leur famille. Toute l’horreur qui sévit aujourd’hui dans le monde me rappelle le temps de l’holocauste. Sommes-nous conscients de ce qui se passe ?

A partir de mon expérience de souffrance partagée avec le peuple tzigane, je vous dis : la guerre détruit tout ! La paix est la question la plus importante et nous devons la préserver, l’honorer et la défendre.

Nous devons construire la paix dans nos cœurs et en prendre soin.

Dieu m’a sauvé la vie et m’a donné la force de continuer à vivre. Comme survivante j’ai la responsabilité de parler. Et à travers la prière, Dieu me donne la force et le courage, avec la Communauté de Sant’Egidio,  de parler à des milliers de jeunes et de leur dire que nous devons redouter toute forme de racisme.

La Paix est l’avenir ! Construisons un avenir de paix pour le monde !