16 Novembre 2008 09:30 | Agia Sophia Church
Divine liturgie orthodoxe
en présence des représentants Eglise chrétiennes et des communautés ecclésiales
Présidée par
Chrysostomos II
Archévêque de Nouvelle Justinienne et de tout Chypre
Homélie
Theodoros II
Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique
Salutation
Andrea Riccardi
Historien, fondateur de la Communauté de Sant’Egidio
"LA PAIX N’EST PAS UNE VALEUR RELATIVE":
A Chypre pour la première fois cardinaux catholiques à la divine liturgie Orthodoxe dans l’église de Agia Sophia
Pour la première fois à Chypre, 6 cardinaux et 13 évêques catholiques ont participé ce matin à la divine liturgie Orthodoxe dans l’église de Agia Sophia de Strovolos (Nicosie), qui a précédé due quelques heures le 22° Meeting interreligieux de la Communauté de Sant’Egidio La civilisation de la paix: religions et cultures en dialogue qui se déroule cette année à Chypre .
A la célébration étaient présents l’Archevêque de Chypre Chrysostomos II, Theodoros II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, et les autres représentants des Eglises orthodoxes. Hier déjà, Chrysostomos II avait assisté pour la première fois à Chypre à la messe catholique avec le cardinal Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, dans l'église de la Sainte-Croix de Nicosie, à cheval sur le territoire gréco-chypriote et celui occupé par les foces militaires turcques.
Dans son homélie, Chrysostomos II a dénoncé la situation difficile de l'île et a exprimé toute la joie de son église de se retrouver avec des soeurs, en insistant avec force sur la signification de la paix comme valeur absolue : “Même en différentes langues, à travers la liturgie, nous avons affirmé l'unité de la foi et le lien de l'amour entre nous”.
Des paroles de remerciements à Chrysostomos II ont été adressées par Theodoros II: “Tu es digne d'honneur parce qu'avec la Communauté de Sant'Egidio, tu t'es engagé dans cette initiative importante de rencontre sur l'île héroïque et martyr de Chypre. Ce geste, avec les deux mille ans inébranlables de la tradition apostolique et accompagné du magistère des Pères de l'Eglise orthodoxe est la preuve de son caractère oecuménique. La mission oecuménique de l'Eglise constitue sa nature et sa tradition”.
Pour clôturer la liturgie, Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, dans son salut aux Eglises orthodoxes a souligné la valeur de la beauté de la liturgie orthodoxe qui mène au coeur de la paix: “La Liturgie que nous avons célébré nous mène déjà au Royaume du Christ, le vrai monde de paix, la vraie civilisation de la paix. Cela nous rappelle que la paix est avant tout un don de Dieu que nous devons lui demander en priant, en aimant et en pardonnant. L beauté de la divine liturgie que célèbre l'Eglise de Chypre, avec tant d'amour, selon l'antique tradition nous montre que la paix est belle et désirable. La oaix transforme les hommes, les femmes, les peuples. Puisse la prière de cette Sainte liturgie transfigurer notre monde et le rendre une terre de paix!”.
Le cardinal Sandri, à la fin de la liturgie solennelle orthodoxe, a salué de la part du pape Benoît XVI les béatitudes présentes Chrysostomos II et Theodoros II , en faisant don à Chrysostomos II de trois médailles commémoratoves, la première en souvenir de la visite du Saint Père à Lourdes sur laquelle il a confié à la protection de la Père de Dieu l'humanité entière, la deuxième à l'occasion de la visite aux Nations unies, avec l'appel fort de la paix aux nations, la troisième réalisée à l'occasion des JMJ de Sydney pour souligner l'importance des jeunes dans le monde.
Les travaux de la 22ème rencontre interreligieuse de Sant'Egidio commencent cette après-midi à partir de 16h30 à l'Université de Chypre avec l'assemblée inaugurale à laquelel participeront, entre autres, le directeur général adjoint de l’UNESCO, Françoise Rivière, le Président de la République de Chypre, Dimitris Christofias, le Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque de Cracovie, et Shear-Yashuv Cohen, Grand Rabbin de Haifa.