Partager Sur

David Brodman

Grand Rabbin de Savyon, Israël
 biographie

En 1943, j’étais un enfant de 7 ans, je fus déporté dans les camps de concentration.

Depuis 1973, je suis Rabbin près de Tel Aviv.

Cette année, je participe pour la dixième fois à cette rencontre merveilleuse. Je suis profondement impressioné et reconnaissant pour tout ce que Sant’Egidio a fait pour moi et pour le monde. Grâce à eux, j’ai eu aussi la possibilité de rencontrer mon cher ami, le Saint-Père. Comme Rabbin, j’emploie le terme « Saint » car Maïmonide dit que la vertu la plus grande est l’humilité et l’humilité est signe de sainteté.

J’ai vu en Pape François un exemple visible d’humilité et de sainteté pour notre temps, tout comme Saint François le fut pour son époque.

Plusieurs fois j’ai parlé aux jeunes, car ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la répéter. Je pense que l’esprit d’Assise est le meilleur exemple d’humilité et de sainteté et c’est la réponse à la tragédie de la Shoah et de toutes les guerres. Parce qu’ici nous disons au monde que devenir des amis et vivre ensemble dans la paix est possible, même si nous sommes différents. 

Je suis devenu à mon grand âge partie prenante de cet esprit unique : TOUS DIFFÉRENTS MAIS TOUS ENSEMBLE avec le courage du dialogue, pour prévenir tout conflit et créer un monde humain où chacun pourra reconnaître en l’autre l’image de Dieu.